Bridgestone, une marque forte chez Haladjian

Bridgestone est le leader mondial du caoutchouc. Expertise des hommes et excellence des produits ont installé la réputation du groupe dans le monde entier depuis sa création en 1931.

Depuis toujours, Haladjian fait le choix de la qualité et de l’innovation en proposant les produits de fabricants reconnus comme Bridgestone pour les chenilles ou BERCO pour les trains de roulement acier.

C’est pourquoi Haladjian, partenaire de longue date et expert Bridgestone, distribue les chenilles caoutchouc pour mini-pelles issues de la Recherche et Développement de ce fournisseur.

B – Le savoir-faire Bridgestone

B1 – Le pionnier des chenilles caoutchouc

Les ingénieurs de Bridgestone ont mis au point les premières chenilles caoutchouc pour engin mini-pelles en 1970. Les chenilles caoutchouc présentent de nombreux avantages par rapport aux chenilles métalliques :

  • meilleur confort d’utilisation
  • n’endommagent pas les surfaces sensibles (routes, pavés, jardins, …)
  • sont moins bruyantes

Les chenilles caoutchouc sont devenues un véritable standard pour les constructeurs de mini-pelles dans le monde.

B2 – L’expertise Bridgestone

Bridgestone est la première entreprise mondiale de pneumatiques et autres produits caoutchouc. La société possède 179 sites de production et vend dans 150 pays. Sa réputation d’excellence et d’innovation, tirée notamment de son expérience des pneus de haute technologie pour la Formule 1, n’est plus à faire.

Les chenilles Bridgestone sont conçues dans le centre d’essai de Tochigi au Japon. Elles sont testées sur différents terrains en conditions extrêmes. Développées à l’aide de la Méthode des Eléments finis (FEM), les chenilles caoutchouc Bridgestone ont toujours une longueur d’avance sur la concurrence.

Par ailleurs, Bridgestone attache une grande importance à l’assistance technique et au service après vente de ses produits. Des équipes réalisent notamment des relevés sur les machines après achat et utilisation.

C – Les chenilles caoutchouc

C1 – Les applications

Les chenilles caoutchouc Bridgestone dédiées aux engins mini-pelles sont développées en fonction de la puissance et du poids de chaque engin. Bridgestone recommande donc lors des rechanges de choisir des chenilles équivalentes à celles d’origine (cf. le tableau ci-dessous).

C2 – Les plus produit

Depuis quelques années, on trouve sur le marché, des chenilles caoutchouc à des prix défiant toute concurrence, mais de qualité « aléatoire ».

En choisissant les chenilles caoutchouc Bridgestone, nos clients sont garantis d’avoir un produit fiable et qualitatif. En effet, elles bénéficient des toutes dernières innovations au service de la longévité, de la sécurité et de la performance :

C2a – Système Pro-edge©

Objectif : limiter les coupures latérales qui apparaissant sur le côté des chenilles caoutchouc.
Fonctionnement : un insert métallique renforcé permet de dissiper les contraintes subies lorsque la machine roule sur un obstacle. Les deux couches supplémentaires de caoutchouc réduisent la flexibilité de la chenille et limitent l’apparition des coupures.
Résultats : des efforts réduits de 47 %, une chenille 4 fois plus résistante.

C2b – Inserts métalliques fuselés

Objectif : améliorer le confort de conduit en atténuant les vibrations.
Fonctionnement : les inserts métalliques à profil fuselé limitent le mouvement vertical des galets du train roulant.
Résultats : des vibrations réduites de 96 à 94 décibels sur asphalte.

C2c – Interlocking

Objectif : réduire les déchenillages qui endommagent le matériel.
Fonctionnement : les inserts métalliques sont reliés par un système d’engagement simple ou double (Interlocking). Cela permet de rigidifier latéralement la chenille et d’éviter qu’elle ne déraille.
Résultats : aucun déchenillage constaté lors des tests effectués en différentes conditions de tension et de relâchement.

C2d – Câblage continu

Objectif : Diminuer les risques de rupture aux zones de superposition de la structure acier des chenilles en cas de surtension.
Fonctionnement : une structure continue des câbles en acier assure une uniformité totale le long de la circonférence de la chenille.
Résultats : réduction de 30 à 40 % des ruptures de chenille constatée sur le terrain. Le câblage continu équipait déjà les chenilles de mini-chargeuses. Il est à présent étendu aux mini-pelles.

C2e – Câblage anti-rouille

Objectif : Diminuer les effets de l’humidité qui peut s’infiltrer par les coupures profondes du caoutchouc.
Fonctionnement : les chenilles sont composées d’un câblage traité anti-rouille, inspiré de celui développé pour les autres produits pneumatiques.
Résultats : les tests effectués durant 7 jours, en conditions salines, ont mis en évidence que les chenilles Bridgestone ont 41 % de performance en plus en comparaison à celles utilisant un câblage standard.

C2f – Caoutchouc anti-coupure

Objectif : augmenter la résistance du caoutchouc aux chocs et déchirures de manière à prolonger sa durée de vie.
Fonctionnement : les ingénieurs ont développé un caoutchouc haut de gamme anti-coupure et extra-dur, comprenant un système de crampons.
Résultats : les tests effectués durant 140 heures montrent une meilleure résistance comparée au caoutchouc standard.

Dotées de toutes ces technologies, les nouvelles chenilles Bridgestone Tritech®, dès 300mm de large, bénéficieront également d’un nouveau design de crampons dit « segmenté ».
Ces nouveaux crampons améliorent le dégagement de la boue et augment le confort d’utilisation.

D – Haladjian et Bridgestone : partenaires au service de l’excellence

Haladjian, fidèle à sa volonté d’offrir à ses clients le meilleur du marché au travers d’une politique de marques fortes, a choisi Bridgestone pour la qualité, la robustesse et la fiabilité de ses chenilles caoutchouc pour mini-pelles.

Depuis 2001, Haladjian est distributeur exclusif en France des chenilles Bridgestone pour le marché de la rechange.

E – Interview d’Expert : Christopher Mouille, chef de produit

E1 – Pourquoi Haladjian recommande les chenilles caoutchouc Bridgestone ?

Haladjian a pour politique de distribuer des marques fortes. Pour les trains de roulement acier, nous avons choisi la référence du marché au travers de Berco, pour les chenilles caoutchouc nous nous sommes tournés vers le leader mondial ; Bridgestone. Grâce à ces 2 marques, nos clients ont l’assurance de bénéficier du meilleur de la technologie pour leurs engins de Travaux Publics.

Par ailleurs, le marché reflète notre préférence puisque les chenilles Bridgestone sont assemblées en première monte sur les engins. Plus de 80 % des constructeurs de mini-pelles ont choisi Bridgestone pour équiper leurs machines.
Enfin, la pratique du terrain valide également notre choix : nous le constatons en direct chez Haladjian car nous avons très peu de retours en SAV sur les chenilles caoutchouc Bridgestone.

E2 – En quoi les chenilles Bridgestone se différencient d’autres produits disponibles sur le marché ?

Bridgestone s’appuie sur son expérience en matière de fabrication de pneus pour concevoir ses chenilles caoutchouc sur armature métal avec une parfaite maîtrise de la production et du choix des composants.
Il est certes possible de trouver des chenilles moins chères, mais on ne s’y retrouve pas en termes de qualité des composants et de qualité globale. Enfin, du point de vue de l’innovation, on peut dire que c’est Bridgestone qui fait bouger le marché.