Engins de chantier et poids lourds : réduire les vibrations au poste de conduite

Que sont les TMS ou Troubles Musculo-Squelettiques ?

Les TMS recouvrent un éventail large d’affections de l’appareil locomoteur qui entraînent des douleurs ou gênes plus ou moins importantes. L’activité professionnelle peut contribuer à l’apparition, le maintien ou l’aggravation de ces troubles tout autant que le vieillissement, l’obésité, le diabète par exemple.

La conduite de poids lourd et machine de chantier peut entraîner chez le conducteur, à plus ou moins long terme, des TMS. Liées à une posture assise prolongée et des vibrations récurrentes transmises par le véhicule à travers son siège notamment, elles se traduisent par des douleurs dans le dos et les cervicales, des hernies discales…

Pour en savoir plus sur les causes des TMS, consulter ici Santé Publique France.

Choisir un siège adapté à l’utilisation

Le siège joue un rôle essentiel dans la protection du conducteur contre une posture statique prolongée, des vibrations néfastes subies sur de longues périodes de conduite ou bien une évolution sur des terrains irréguliers.

Les mauvais réglages et une ergonomie de siège inadaptée à la morphologie du conducteur augmentent les risques de TMS. Le siège doit maintenir le corps dans l’axe de la route, pour se faire il est important de régler l’inclinaison du dossier, la hauteur, l’axe longitudinal, le gonflement des appuis lombaires, l’accès aux pédales.

Lorsqu’un véhicule est attribué à un unique chauffeur ou que le chauffeur en est le propriétaire, il est important d’envisager d’équiper le véhicule d’un siège adapté à la morphologie du conducteur (poids, taille). Il est également vivement recommandé de rappeler comment ajuster le siège aux commandes du véhicule avant chaque prise de service.

Un large choix de sièges chez Haladjian

Haladjian propose un large choix de sièges de cabine des marques KAB SEATING®, GRAMMER®, SEARS SEATING® et ISRI®.

 

Notre large gamme couvre les applications suivantes :

>> POIDS LOURDS

>> ENGINS DE CHANTIER

  • Surfaces planes : travaux de voirie et circulation
  • Surfaces peu accidentées : travaux statiques et circulation
  • Surfaces accidentées : terrassement et circulation
  • Surfaces très accidentées et dénivelés : travaux et circulation

 

Encore + d'info sur comment régler son siège ici

 

Votre Service Clients Haladjian reste disponible pour toute question/devis au 04 90 39 39 99 ou ici  client@haladjian.fr