Journée de la Femme 2022 ! Le Groupe Haladjian met les femmes à l'honneur

annie_citation_2022.png

Aujourd’hui 8 mars 2022 pour la journée internationale de la Femme, nous mettons en lumière une poignée de collaboratrices travaillant au sein du Groupe Haladjian. Voici le témoignage de Annie S. occupant le poste de Credit Manager pour l'ensemble du Groupe Haladjian.

 

Annie, décris-nous ton parcours scolaire et professionnel en quelques mots
J’ai fait un bac Comptabilité et gestion puis un BTS Comptabilité au lycée AUBANEL à Avignon.
Durant ma carrière chez Haladjian, j’ai pu me perfectionner dans le credit management auprès du centre de formation de l’AFDCC (Association Française Du Crédit Clients)

 

Depuis quand travailles-tu chez Haladjian ? 
Après une expérience professionnelle de 3 ans dans une entreprise de BTP, j’ai été recrutée chez HALADJIAN en 1994 en tant qu’intérimaire puis embauchée en janvier 1996, cela fait donc 28 ans ! 

 

A quel poste es-tu aujourd’hui ? Peux-tu nous le décrire rapidement ? Qu’est-ce qui te plaît dans ton métier ?
Mon poste au sein de la société a évolué au fur et à mesure que j’ai acquis de l’expérience : Aide comptable, Comptable, Assistante crédit clients, Credit manager.
Pour faire simple, mon rôle de CREDIT MANAGER est de sécuriser le chiffre d’affaires France et Export de l’ensemble des sociétés du groupe HALADJIAN. Nous devons anticiper les risques : cela passe par beaucoup de prévention aux ouvertures de comptes clients, du suivi au moment des commandes et des relances lorsque les clients ne respectent pas leurs engagements.
Ce qui me plaît dans mon métier :
- très peu de « routine » : interlocuteurs et situations très différentes 
- beaucoup de relationnel avec les Technico-commerciaux, les Commerciaux, les Directeurs, les Clients 
Nous avons un métier « support » ou « back office » essentiel pour le commerce.

 

Toi qui évolues dans un milieu d’hommes, comment le vis-tu ? As-tu dû t’imposer ou as-tu trouvé ta place naturellement ?
J’avoue qu’en début de carrière, jeune et inexpérimentée, il est difficile de s’imposer mais que ce soit dans un milieu d’hommes ou de femmes. A ce moment-là, j’ai eu la chance d’avoir des responsables qui ont su me faire grandir et me donner confiance en moi.
J’ai évolué dans une société où le genre n’est pas forcément le critère principal, seules les compétences et les valeurs sont mises en avant. Je mentirais si je ne disais pas que certains « Commerciaux » avaient du mal à entendre « non tu ne peux pas servir le client sans mon feu vert » mais avec une pointe d’humour et beaucoup de fermeté on arrive à faire passer beaucoup de choses

 

Comment arrives-tu à gérer ton rôle de maman et ta carrière professionnelle au quotidien ?
J’ai eu le bonheur d’avoir deux garçons qui me comblent de joie tous les jours. 
Lorsqu’ils étaient petits, j’ai pu gérer mon travail et ma vie de « maman » parce que j’ai toujours été très bien entourée : par mon mari tout d’abord, papa moderne qui s’occupait bien de ses enfants, et par les mamies toujours présentes pour faire les nounous.
Je n’ai jamais culpabilisé de laisser mes enfants à la crèche ou à la garderie et ils ne me l’ont jamais reproché. Je pense que si nous nous épanouissons dans ce que nous faisons, les enfants le ressentent et ils sont heureux.
Lorsque mes enfants ont pu avoir des problèmes de santé, je n’ai jamais eu de difficultés à poser des jours de congé afin de m’occuper d’eux. Je pense que cela aussi a contribué à un équilibre et beaucoup de sérénité dans ma vie de maman.

 

Quels conseils donnerais-tu aux jeunes femmes qui vont bientôt intégrer le monde du travail ? 
Ne pas choisir entre leur vie de femme et leur vie professionnelle : tout est compatible.  
Il faut se donner à fond lorsque l’on est au travail et se donner à fond lorsque l’on est maman. 
Le principal est de trouver un équilibre entre les deux, savoir mettre des barrières mais il ne faut rien s’interdire parce qu’on est une femme. 

 

Nous remercions Annie pour son témoignage et le temps qu'elle a pris pour répondre à ces quelques question !

L'ENGAGEMENT DU GROUPE HALADJIAN

Depuis plusieurs années déjà, le Groupe Haladjian s’engage pour les Femmes.
Il adhère au programme de l’association CAPITAL FILLES !
En savoir plus sur notre engament
En savoir plus sur CAPITAL FILLES

 

Retrouvez le témoignage des collaboratrices du Groupe Haladjian : Haladjian Construction, Haladjian Minerals Solutions, Haladjian Mining, Haladjian Industrial Solutions