L’usure des chaînes acier

Les trains de chaînes acier équipent de nombreuses machines comme les bulls, pelles, chargeurs, foreuses, trancheuses, raboteuses, finisseurs, dragues, alimentateurs à tablier métallique (ATM)…

Un suivi précis de l’usure des trains de roulement des machines contribue à éviter la casse machine et donc à mieux gérer la disponibilité de son parc machines.

Depuis 1973, Haladjian est distributeur officiel des chaînes Berco® compatibles avec les machines de nombreux fabricants parmi lesquels Caterpillar®, Komatsu®, Volvo®, Hitachi®, Liebherr®... Berco® c’est la garantie d’une performance et une durée de vie au meilleur prix.

Les composants des chaînes acier

Un train de roulement comprend de nombreux composants :

  • Les chaînes : peuvent être simples, étanches, à graisse, lubrifiées, monobloc
  • Les galets inférieurs : assurent la portée de la machine
  • Les galets supérieurs : supportent la chaîne et les patins de chenilles
  • Les barbotins et segments : permettent le transfert de couple de la réduction finale à la chaîne tout en entraînant les bagues
  • Les roues folles ou roues libres : assurent le guidage de la chaîne et permettent le réglage de sa tension
  • Les tuiles ou patins : plusieurs versions disponibles (simple / double / triple arête, différentes largeurs et quantités de matière à user) => optez pour des tuiles adaptées au terrain et à vos attentes en matière d’accroche, traction, maniabilité, stabilité, résistance à la flexion, durée de vie, pression au sol
L’enjeu d’un entretien régulier

Avant chaque poste et une fois les chaînes décrottées, contrôler les zones d’usure suivantes vous permettra d’optimiser les frais d’entretien de votre machine et son temps d’immobilisation.

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1. Le serrage des boulons

Un mauvais couple de serrage peut entraîner la perte des tuiles, l’ovalisation des trous de fixation sur les maillons et l’ouverture des chaînes en cas de maillons crantés.

 

2. Niveau d'usure des tuiles

Une usure trop importante peut conduire à une détérioration des têtes de vis et entraîner la perte des tuiles.

 

3. Vérins de tension

Une fuite du joint de la roue folle peut entraîner une détérioration totale de la pièce et un arrêt obligatoire.

 

4. État du guide chaînes

Un guide chaîne endommagé peut amener à une détérioration de la chaîne en cas de travail en devers.

 

5. Tension de la chaîne

Une surtension peut provoquer un affaissement du galet supérieur et décaler l’alignement de la chaîne conduisant à une usure interne prématurée de l’ensemble de la chaîne.

Une usure trop importante peut conduire à une détérioration des têtes de vis et entraîner la perte des tuiles.

En s’assurant du bon réglage de la tension de la chaîne, la durée de vie du train de roulement peut être augmentée de 50 %.

 

6. État des galets

Un galet défectueux peut entraîner un risque de grippage et une usure prématurée de la chaîne.

 

Pour en savoir plus sur comment relever l’usure des composants de vos trains de roulement, cliquer ici

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Plus de 250 techniciens spécialisés et rigoureusement sélectionnés, présents partout en France, réalisent des interventions d’urgence, de la maintenance périodique, des réparations.

 

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