Partenariat EPIROC - HALADJIAN

Communiqué de presse – 2019

Au 1er janvier 2020, HALADJIAN devient le distributeur des outils de forage et des pièces de rechange pour les foreuses EPIROC dans les carrières en France

 

HALADJIAN, société familiale, spécialisée dans la distribution de pièces et la prestation de services à destination de la Construction, des Carrières et des Mines est heureuse d’annoncer, à l’occasion de la SIM 2019, la conclusion d’un partenariat stratégique avec EPIROC, leader mondial d'équipements miniers et d'excavation de roches.

Au 1er Janvier 2020, une nouvelle marque verra le jour au sein du groupe pour différentier l’expertise de ce savoir-faire : Haladjian Drilling Solutions.

 

logodrillingsolutionsepiroc.jpg

epirocinsertionmines.jpg

La gamme proposée par HALADJIAN couvrira l’ensemble des outils de forage (outils de forage pour marteaux hors trou (TH), outils de forage pour marteaux fond de trou (DTH), gamme Coprod) ainsi que les pièces de rechange pour les foreuses. Pour HALADJIAN, ce partenariat s’inscrit dans une démarche de diversification. « Nous sommes au service de nos clients depuis près de 60 ans. Le socle de la pérennité est la confiance mutuelle. Pour développer l’entreprise, nous devons sans cesse apporter à nos clients de nouveaux projets. Notre expertise historique dans les carrières se concentrait sur le parc roulant multi-marques : pièces mécaniques, pièces d’usures, équipements et trains de roulement. Il y a 5 ans nous avons souhaité étendre notre savoir-faire au marché du concassage pour élargir notre proposition de valeur globale à destination des carrières. Le défi était important, mais nous avons su conforter notre expertise en développant nos compétences dans le process et l’expertise machine. Les produits et services EPIROC, qui s’associent naturellement à l’offre déjà proposée par HALADJIAN, permettent désormais d’accompagner nos clients tout au long de leur cycle de production. »

Avec cet accord, HALADJIAN devient la plateforme de stockage des outils de forage et des pièces de rechange EPIROC pour le marché des carrières en France. « Ce stock sera positionné sur notre plateforme de 20 000 m2, d’où nous expédions déjà les pièces pour nos clients en France et à l’international ».

 « Nous sommes fiers du partenariat avec EPIROC qui est une véritable opportunité pour notre groupe. Les outils de forage EPIROC sont parmi les meilleurs produits sur le marché. Le challenge est d’assurer une qualité de service à la hauteur de celle fournie précédemment par les équipes d’EPIROC France. »

Les deux sociétés souhaitent aborder le marché avec une approche spécialisée. « Nous sommes convaincus que le métier d’un constructeur est de se focaliser sur la vente de machines, en améliorant la technologie de sa marque pour être plus proche des attentes d’un marché en perpétuelle évolution. La distribution de pièces est un métier de service, difficile à appréhender pour un constructeur car il nécessite de lourds investissements en termes de stock et de ressources humaines en local pour assurer une disponibilité immédiate en cas d’arrêt machine.  Nos choix de partenariats se sont toujours portés sur des produits de qualité auxquels nous associons des services et des outils innovants. L’objectif à court terme est de consolider la connaissance du marché grâce à nos équipes commerciales et ainsi développer la part de marché EPIROC en France. Notre position de distributeur multi-marques permettra de proposer la gamme d’outils de forage EPIROC aux autres marques de foreuses compatibles du marché comme Sandvik et Furukawa. »

Reste le service. En 2020, les machines en full service resteront suivies par les équipes EPIROC. Pour les autres, le service d’entretien et de réparation du parc de foreuses sera assuré à la fois par les équipes EPIROC et les équipes HALADJIAN, afin de garantir la transmission du savoir-faire technique. Des techniciens dédiés aux foreuses sont en cours de recrutement chez HALADJIAN. Ce partenariat évoluera dans le temps une fois les équipes HALADJIAN autonomes sur le SAV. « Nous souhaitons devenir des spécialistes des machines, effectuer les réglages machine conformes à l’application de chaque client pour augmenter l’efficacité de leur foreuse sur le terrain. Ce que le client attend de notre part est de la réactivité et de la compétence, peu importe que la prestation soit réalisée par EPIROC en direct ou par HALADJIAN. Notre capacité à être réactifs ensemble sera la clef de notre réussite. »

HALADJIAN est une société familiale dont le cœur de métier est la distribution de pièces et d’équipements pour le TP. Au départ distributeur de pièces mécaniques, la prise de cartes de distribution successives de marques leader (Esco®, Berco®…) a permis à la société d’étendre son offre et de devenir un partenaire incontournable des clients Construction. Un virage a été opéré il y a 10 ans avec l’extension de son savoir-faire aux Mines. Depuis, HALADJIAN a associé à la distribution de ses produits une offre de services qui lui permet de se positionner comme un fournisseur de solutions globales à destination de la Construction, des Mines et des Carrières. Son CA est de 80 millions d’euros en 2018. www.haladjian.fr

EPIROC est un partenaire de premier plan pour l'industrie minière, les infrastructures et les ressources naturelles. Grâce à une technologie de pointe, EPIROC développe et produit des engins de forage, des équipements d'excavation de roches et de construction innovants, et fournit des services et des consommables de classe mondiale. EPIROC est basée à Stockholm, en Suède ; son chiffre d'affaires s'élevait à 38 milliards de couronnes suédoises en 2018. L'entreprise compte plus de 14 000 employés passionnés qui aident et collaborent avec les clients dans plus de 150 pays. Pour en savoir plus, consultez www.epirocgroup.com