PARTIE 1 : Dossier technique - Le Minage

LES PRINCIPES DU MINAGE

Qu’est-ce que le minage ?

Le minage est généralement effectué en minant un grand nombre de trous parallèles. Compte tenu de la mécanique de minage, il est important de prévoir un délai approprié entre chaque rangée et les trous. Ce délai réduira la projection de roches, améliorera la fragmentation et limitera les vibrations. Pour effectuer un bon minage en carrière, il est nécessaire de commencer par le processus de fragmentation des roches qui suit la détonation des explosifs dans un trou de forage. 

 

Qu'est-ce que l'explosion ? 

L’explosion est une combustion très rapide, dans laquelle l’énergie contenue dans les explosifs est libérée sous forme de chaleur et de pression de gaz. La transformation agit sur la roche en trois étapes consécutives :  

 

1/ La compression

2/ La réflexion

3/ La pression de gaz 

haladjian_epiroc_compression.png haladjian_epiroc_reflexion.png haladjian_epiroc_pression_de_gaz.png

La compression est une onde de choc qui se propage dans la roche à une vitesse de 2 500 à 6 000 m / s, en fonction du type de roche et du type d’explosif. Elle crée des micro-fractures qui favorisent la fracturation de la roche.

Au cours de l’étape suivante, l’onde de choc rebondit à partir du front, qui correspond normalement à la paroi ou aux fissures naturelles de la roche. L’onde de choc se transforme alors en onde de tension et en onde de cisaillement ce qui augmente le processus de fracturation.

De grands volumes de gaz sont libérés, et pénètrent dans les fissures en les dilatant sous haute pression. Lorsque la distance entre le trou de mine et le front a été correctement calculée, la masse rocheuse cède et celle-ci est projetée en avant.

 

Vous avez besoin de pièces d’usures pour votre foreuse ?

Découvrez notre catalogue qui compred une large gamme de pièces de forage pour marteaux fond de trou, hors trou, taillants, accessoires … Nos équipes se déplacent également sur site pour des interventions de dépannages sur foreuses. Contactez notre service client au 04 90 39 39 39 ou par mail sur www.haladjian.fr  

 

  • DOSSIER TECHNIQUE PARTIE 2 : La Déviation 

 

Pour plus d’informations contactez-nous au 04 90 39 38 79

Email : client@haladjian.fr