PARTIE 2 : Dossier technique - La Déviation

LA déviation en Forage

Qu’est-ce que la déviation ?

La trajectoire des trous de forage est imprévisible. Très souvent, les foreurs sont confrontés à une déviation de trou. Celle-ci apparaît lorsque la trajectoire du trou prend une direction différente que celle souhaitée. La déviation est donc l’inexactitude des trous creusés due à un mauvais alignement ou un croisement de trous. Le forage hors trou est le choix classique pour les applications de génie civil. Pour obtenir un résultat optimal de minage, le trou de forage doit suivre sa trajectoire prévue sur toute sa longueur.

 

Quelles sont les conséquences de la déviation ?

Les conséquences de la déviation sont principalement : une fragmentation incontrôlée du matériau dynamité, des ratés possibles dus aux croisements de trous, charge excessive et espacement entre les trous de mauvais intervalles. Ce qui entraîne des coûts plus élevés pour le chargement, le relevage et le concassage. La déviation peut résulter d’un mauvais alignement, d'une mauvaise position ou d’une mauvaise profondeur. Tous ces éléments peuvent être corrigés séparément, mais il est préférable de tous les corriger en même temps. Les trous rectilignes sont primordiaux, pour éviter tant que possible toute déviation.

 

Comment éviter la déviation ?

Une configuration bien préparée et le bon choix de la méthode de forage et de l’équipement aidera à minimiser les déviations et améliorera les chances d’une opération de minage réussie. Chaque trou doit être positionné à l’endroit exact, foré dans la bonne direction et à la profondeur prévue.

Il est possible d’obtenir précisément la position et l’alignement des trous en effectuant des levées appropriées, des annotations sur le plan de forage, ainsi que par l'utilisation d’un indicateur d’angle de forage monté sur la glissière et un profondimètre. Il est également essentiel d’avoir une bonne vision de la procédure de mise en place à partir de la cabine de l’opérateur.

 

Haladjian Drilling Solutions, vous propose des pièces détachées pour foreuse. Pièces d’outils de forage pour marteaux hors trou, marteau fond de trou, pièce de rechange, taillants, … Nos équipes techniques offre un service d’accompagnement personnalisé sur mesure selon vos besoins.

Découvrez notre gamme complète, sur notre catalogue

 

DOSSIER TECHNIQUE PARTIE 1 : Technique de minage 

 

haladjian_drilling_solutions_deviation_0.png          Une mauvaise qualité de forage entraîne généralement une augmentation des coûts de transport et de concassage.

haladjian_epiroc_deviation_0.png          Le forage de trous rectilignes améliore le minage et réduit les coûts globaux.