PARTIE 2 : Ravitaillement et stockage Gasoil, Fuel, GNR

Ravitaillement et stockage : Gasoil, Fuel, GNR

Cuves gasoil, GNR, fuel ?

Les citernes de transport contenant des liquides (gasoil, fuel ou GNR) doivent être homologuées selon l’ADR [http://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%206134]. Ces transferts s’effectuent selon [PB1] des normes de sécurité bien précises.

Deux types de cuves sont utilisées : 

  • Réservoirs pour le ravitaillement
  • Réservoir pour le stockage

Règlementation cuve de ravitaillement

Selon la règlementation relative aux cuves de ravitaillement gasoil, le transport des carburants en GRV (Grand Récipient pour Vrac) est régi par l’ADR (Accord Européen relatif au transport international des marchandises dangereuses par route).  

Selon l’ADR, les carburants diesels sont classifiés comme suit : ONU n° UN 1202 + [https://www.unece.org/fileadmin/DAM/trans/danger/publi/adn/adn2011/Frenc...

  • Classe de matière dangereuse : classe 3 (liquides inflammables)
  • Groupe d’emballage : groupe d’emballage III (matière faiblement dangereuse)
  • Catégorie de transport : catégorie 3 (quantité maximale transportable par unité de transport en restant dispensé partiellement de l’ADR, ici 1000 L).
     

haladjian_kit_adr.png

Le transit de gasoil, fuel, GNR s’effectue dans des réservoirs dédiés au déplacement de ces liquides.

RAVITAILLEMENT

Cuves en polyéthylène

Cuves en acier renforcé

Cuves en aluminium

haladjian_cuve_polyethylene_0.png haladjian_cuve_acier.jpg haladjian_cuve_aluminium.jpg

Règlementation cuve de stockage

Le stockage et la distribution de carburants sont régis par la nomenclature ICPE (Industries Classées pour la Protection de l’Environnement). Les rubriques ICPE en vigueur pour le stockage et la distribution de carburants diesels sont :

Rubrique 4734 : produits pétroliers spécifiques et carburants de substitution

  • Produits pétroliers spécifiques et carburants de substitution : essences et naphtas ; kérosènes (carburants d’aviation compris) ; gazoles (gazole diesel, gazole de chauffage domestique et mélanges de gazoles compris) ; fioul lourd ; carburants de substitution pour véhicules, utilisés aux mêmes fins et aux mêmes usages et présentant des propriétés similaires en matière d’inflammabilité et de danger pour l’environnement.
  • Définit les régimes ICPE en termes de quantités stockées (seuils de stockage) : déclaration, enregistrement ou autorisation. 

Rubrique 1435 : stations-service

  • Stations-service : installations, ouvertes ou non au public, où les carburants sont transférés de réservoirs de stockage fixes dans les réservoirs à carburant de véhicules à moteur, de bateaux ou d’aéronefs.
  • Définit le régime ICPE en termes de débit annuel (seuils de distribution) des diverses installations : déclaration, enregistrement ou autorisation. NB : on ne parle donc plus de débit théorique des installations mais de débit réel annuel (la quantité distribuée par an).

 

reglementation_stockage.png

 

Cuves PE / galva

Cuves polyéthylène

Cuves acier

Stockage intérieur ou extérieur mais sous un abri  Economique et équipée pour stockage en extérieur  Solution stockage acier haute résistance 
unitech.jpg fuelstation.jpg tankfuel_0.jpg

 

haladjian_catalogue_ravitailement_stockage_fluide.jpg

Demandez notre catalogue Ravitaillement et stockage des fluides

PARTIE 1 : BIEN CHOISIR SA CUVE

PARTIE 3 : APPROVISIONNEMENT ET TRANSFERT ESSENCE

PARTIE 4 : LES CUVES ADBLUE®