Réduire le risque collision engins-piétons avec le système ZoneSafe®

Quel est le contexte sur chantier ?

Assurer la sécurité des compagnons se déplaçant à pied sur un site ou un chantier est primordial. Ils évoluent bien souvent dans des environnements difficiles dû au bruit, à la poussière, à la faible luminosité, aux conditions météorologiques par exemple. 

Les véhicules et engins mobiles circulant régulièrement à proximité des piétons présentent un réel danger. Le manque de visibilité du conducteur depuis son poste de conduite peut être du fait de l’encombrement du véhicule, lors d’une manœuvre (marche-arrière) ou bien de la position du piéton par rapport au véhicule. Les angles morts augmentent le risque de collision.

Les travailleurs, bien souvent équipés de protections auditives, qui n’entendraient pas un engin approcher, augmente encore le risque d’accident.

De nombreux secteurs d’activités sont concernés :
- le BTP avec les engins de chantiers de type niveleuses, chargeurs, tombereaux
- l’Industrie et la collecte et le tri des déchets avec les chariots de manutention…

 

Ce que dit la Loi :

Selon la directive Machines 2006/42/CE, le conducteur doit être en mesure de voir à tout moment, de façon directe ou indirecte, les personnes à proximité de son engin. En cas de besoin, des dispositifs appropriés doivent remédier aux risques résultant de l'insuffisance de la vision directe.

Quelles sont les stratégies de réduction du risque collision engins-piétons disponibles ?

Dans le cadre d’une démarche de prévention de ce risque, il est possible de prendre diverses mesures dont :
- l’organisation de l’accès et la circulation des engins et piétons sur site
- l’amélioration de la visibilité
- l’ajout de dispositifs complémentaires d’aide visuelle (rétroviseurs, écrans-caméras) et dispositifs de détection des personnes / des obstacles (avertisseurs)

=> Dans le cas de la mise en place d’un dispositif de détection complémentaire, il est nécessaire de former le conducteur à l’utilisation, de l’informer des conditions d’utilisation et des limites du dispositif, de procéder à des vérifications du bon fonctionnement et à sa maintenance.

Qu’est-ce que le système de détection ZoneSafe® ?

Système de détection autour de vos véhicules via radiofréquence pour sécuriser vos sites, les compagnons et intervenants externes.

 

zonesafe_situation.jpg

HALADJIAN vous propose un nouveau système de sécurité pour les piétons : le système ZoneSafe®. Ce système alerte en temps réel les conducteurs d’engins et piétons d’un éventuel risque d’accident en créant des zones de détection autour des véhicules.

ZoneSafe® utilise la technologie d'identification par radiofréquence (RFID) pour créer les zones de détection autour des véhicules et des installations mobiles.

Comment fonctionne la détection RFID de ZoneSafe® ?

Les antennes montées sur les véhicules détectent les badges RFID qui peuvent être portés par les travailleurs, placés sur des objets ou biens, ou installés autour de zones d’accès restreint.

Lorsqu'un badge ZoneSafe® entre dans la zone de détection d'un véhicule, l'opérateur reçoit automatiquement une alerte visuelle et sonore via l'unité de contrôle en cabine, il peut alors prendre les mesures nécessaires. Un badge vibrant pour piétons alerte également le travailleur détecté à l'approche d'un véhicule.

Le badge de détection pour cônes

• Il peut être intégré dans des cônes de sécurité ou être fixé à des objets pour protéger des biens ou bien créer des zones d'exclusion.

• Le badge permet une détection de 0 à 9 mètres à partir de l'antenne du véhicule.

Les antennes d'identification

• Elles ont une zone de détection à 360° autour du véhicule (0 à 10 m).

• 6 antennes maximum peuvent être installées et reliées à la unité de contrôle.

• Détection des badges peu importe les obstacles, angles morts,  mauvais temps ou faible visibilité.

• Transfert de données rapide, fiable et précis sans aucune limite sur le nombre de badges.

• Classées IP67.

Les avantages du système ZoneSafe®

• Augmente la sécurité sur le site en réduisant les collisions entre les véhicules et piétons.

• Permet un accès restreint ou contrôlé par des portes ou des tourniquets.

• L'unité contient une mémoire interne capable de stocker jusqu'à 4000 événements détectés.

 

Découvrez en vidéo le système de détection ZoneSafe en cliquant ICI

Pour en savoir plus, prenez contact avec notre Service Clients au 04 90 39 39 39 ou ICI