Les lames acier Esco ®, la référence qualité

Depuis plus de 50 ans, le groupe Haladjian apporte des solutions performantes à vos problématiques métier en s’appuyant sur son expertise terrain et sur ses partenaires fournisseurs.

Pour une lame de bull, une lame de godet, une lame de chargeur ou une lame de niveleuse, notre partenaire Esco® choisit des aciers en fonction des machines ou de l’application requise.

Les lames Esco® ForgeTemp® et MaxTemp® sont fabriquées à partir de profils laminés :

  • structure homogène et dense des grains composant l’acier
  • résistance maximale des fibres de l’acier
  • dureté optimale et résistance élevée des chanfreins.

Les profilés sont ensuite coupés puis percés en ligne.

Le traitement thermique, maîtrisé par Esco® depuis plus de 90 ans, donne alors toutes les caractéristiques mécaniques telles que la résistance aux chocs et à l’abrasion, indispensables pour la fabrication d’une lame de bull, lame de chargeur ou lame de godet.

La fabrication terminée, Esco® procède à la finition et aux contrôles : tests de dureté, peinture, marquage et contrôle dimensionnel.

L’acier et ses caractéristiques

L’acier de base est constitué de fer (composant majoritaire) et de carbone (de 0,2 à 2%). Enrichir cet acier de base avec des alliages améliore considérablement ses caractéristiques mécaniques. Esco® utilise ainsi des aciers alliés qui permettent d’atteindre une résistance élevée aux chocs et à l’abrasion, en faisant un matériau idéal pour la fabrication de lame de bull, lame de godet, lame de chargeur, lame de niveleuse.

DURETE

La dureté, qui se mesure en Brinell (HB) apporte à l’acier la capacité à résister aux chocs, aux impacts et à l’arrachement. Mais plus un acier est dur, plus il est cassant.

TRAITEMENT THERMIQUE

Par des procédés de chauffe et de trempe, la structure moléculaire de l’acier se modifie, apportant ainsi des aciers de haute qualité en termes de dureté et de résistance.

LIMITE ELASTIQUE

L’amélioration de la limite élastique permet à la lame d’absorber les chocs sans se briser.

Esco®, une gamme très large de lames en acier

En fonction de l’utilisation (lame de godet, lame de chargeur, lame de bull, lame de niveleuse, lame de scraper, …), les contraintes mécaniques changent et nécessitent l’utilisation d’aciers adaptés.

LES ACIERS ESCO ®

Acier Forge Temp® : qualité standard Esco®. Recommandé pour des machines de faible puissance ou pour les applications qui requièrent des efforts et chocs modérés.

L’acier Forge-Temp® permet de réaliser tous vos travaux avec efficacité, à moindre coût.

Ex : lame de niveleuse pour application générale sur terrain peu compact ou finition, lame de godet pour tractopelle

 

Acier Max Temp® : l’acier MaxTemp® subit un traitement thermique à cœur : il acquiert ainsi une dureté de 470 HB qui lui confère une grande résistance aux chocs et à l’abrasion. Idéal pour des machines de puissance moyenne et les machines de production.

 

Ex : contre lame de godet de chargeur avec faible niveau d’abrasion, lame de bull pour travaux courants en terrain abrasif

Acier Max Temp® avec inclusion de carbone de tungstène : recommandé dans le cas d’abrasion sévère avec peu de chocs. Très bons résultats en sablière ou en centrale à enrober.

Utilisé dans ces conditions, le carbure de tungstène permet :

  • une tenue à l’abrasion jusqu’à 3 fois supérieure à celle d’une lame MaxTemp®
  • une réduction des coûts de maintenance : moins d’arrêts machine, moins de coûts de main d’œuvre et moins d’achats de boulonnerie.

Cet acier est disponible pour tout type de lame (lame de godet, lame de bull, lame de niveleuse, lame de scraper, lame de chargeur), quelle que soit la marque de la machine.

Ex : lame de chargeur avec niveau d’abrasion élevé, sans risque d’impact, Lame de scraper pour travaux difficiles en terrain très abrasif

Retrouvez la qualité Esco® dans notre gamme de lames de godet, lames de bull, lames de niveleuse, lame de chargeur, lames de scraper sur notre site www.haladjian.fr