La norme internationnale ISO 7096 établit une méthode de mesure et d'évaluation de la capacité du siège à réduire les vibrations verticales transmises au corps dans des engins de terrassement à des fréquences comprises entre 1 Hz et 20 Hz. Les critères d'acceptation diffèrent selon les classes de machines concernées, chaque classe regroupant des engins de terrassement ayant des caractéristiques vibratoires similaires. Les pelles et mini-pelles ne sont pas concernées par cette norme car dans des conditions normales de travail, ces engins ne sont soumis à aucune vibration verticale.
La norme internationnale ISO 6683 établit les exigences minimales de performances s'appliquant aux dispositifs de retenue (ceintures, harnais...) pour maintenir un opérateur ou un conducteur dans un engin.
La norme européenne 13490 s'applique aux sièges d'opérateurs utilisés sur des chariots industriels tels qu'ils sont définis dans l'ISO 5053:1987, quels que soient la source d'énergie, le type d'équipement, le mécanisme de levage et les pneumatiques. Elle s'applique également aux sièges d'autres chariots non couverts par l'ISO 5053:1987, par exemple les chariots rétractables de portée variable et les chariots à poste de conduite de petite levée.
La présente Norme européenne spécifie, conformément à l'EN 30326-1, une méthode en laboratoire de mesurage et d'évaluation de l'efficacité de la suspension du siège à réduire les vibrations verticales transmises au corps entier de l'opérateur des chariots industriels à des fréquences comprises entre 1 Hz et 20 Hz.