I.1 - LE TRANSPORT
Le transport de carburants en GRV (Grand Récipient pour Vrac) est régi par l’ADR (Accord Européen relatif au transport international des marchandises dangereuses par route). Dans le cas général du transport d’hydrocarbures, l’ADR prévoit une formation du chauffeur (APTH) et une homologation complète du véhicule (marquages, équipements, contrôle technique ADR annuel…) en plus d’une homologation du/des réservoir(s).
Selon l’ADR, les carburants diesel sont classifiés comme suit : ONU n° UN 1202 +
I.2 - LES EXCEPTIONS DE L'HOMOLOGATION ADR
Règles d’exceptions ADR dues aux quantités limitées par unité de transport (capacité totale quel que soit le nombre de colis ou de Grands Récipients pour Vrac) : Quantité transportée inférieure à 1 000L : (chapitre 1.1.3.6.2 de l’ADR)
Exemption partielle : toutes les cuves doivent être homologuées ADR mais leur transport n’exige ni APTH pour le chauffeur, ni homologation du véhicule
Quantité transportée inférieure à 450L : (chapitre 1.1.3.1.c)
Exemption totale : les cuves ne nécessitent pas d’homologation ADR, qui reste toutefois recommandée.
II.1 - LE STOCKAGE ET LA DISTRIBUTION
Le stockage et la distribution de carburant sont régis par la nomenclature ICPE (Industries Classées pour la Protection de l’Environnement). Suite à la mise en application au 1er juin 2015 de la directive SEVESO III et du règlement CLP (Classification, Etiquetage et Emballage des substances chimiques), les rubriques ICPE en vigueur pour le stockage et la distribution de carburants diesels sont :
=> Définit les régimes ICPE en termes de quantités stockées (seuils de stockage) : déclaration, enregistrement ou autorisation.
=> Définit le régime ICPE en terme de débit annuel (seuils de distribution) des diverses installations : déclaration, enregistrement ou autorisation
NB : On ne parle donc plus de débit théorique des installations mais de débit réel annuel (la quantité distribuée par an).
Dans le cas où aucun des 2 seuils de déclaration n’est atteint, c’est l’arrêté du 1er juillet 2004 qui s’applique :
L'arrêté du 1er juillet 2004 fixe les règles techniques et de sécurité applicables au stockage de produits pétroliers dans les lieux non visés par la législation des installations classées ni la réglementation des établissements recevant du public. Les réservoirs utilisés doivent répondre de manière obligatoire à l’une des normes en vigueur :
Dans tous les cas, l’arrêté du 4 octobre 2010, section IV, article 25, précise que toute cuve de stockage d’un liquide susceptible de créer une pollution des eaux ou des sols doit être munie :
Soit d’un système de double paroi (rétention intégrée)
Soit d’un bac de rétention incombustible d’un volume égale à 100% du volume stocké (bac permettant de stocker une quantité de liquide inférieure ou égale à la capacité de la cuve)
Evolution du classement des liquides inflammables suite aux mises à jour du règlement CLP
[Classement des liquides inflammables]
De fait, les carburants diesels sont classés en catégorie 3 avec mention danger H226 : (pictogramme devenu obligatoire)