Témoignage client : Godet Dragline Esco

Mathieu KASPRZAK,
 

Directeur de la carrière Durance Granulats à Peyrolles en Provence (13)

 

Durance Granulats à Peyrolles en Provence (13) extrait sous eau un matériau silico-calcaire avec sa dragline Chloée de 800 t. Le godet doit descendre jusqu’à 18m de profondeur. Pour gagner en productivité tout en améliorant la capacité de remplissage, Durance Granulats a fait appel à la société Haladjian. Les équipes Haladjian et Esco ont conçu un 1er godet de 10m3 dont l'objectif était d'augmenter la production de 30%. Pendant 18 mois le godet a permis d’extraire 6000 tonnes par jour en 14 heures de travail. La nécessité d'avoir un godet de rechange a conduit Durance Granulats à investir dans un second.

L’objectif de ce 2ème godet était d’augmenter la productivité de 15% et de renforcer les zones sensibles à l’usure observées sur le 1er. Ce godet de 11,5m3 a été étudié dans le respect de la cohérence poids-volume et des charges de levage pour rester dans l'abaque de la machine. L'objectif de 15% supplémentaire a été atteint. La dragline extrait toujours 6000 t par jour mais en moins de temps. Le godet atteindra prochainement 24 mois de fonctionnement avec une maintenance réduite (contre 18 mois pour le 1er godet).

Le 1er godet a été optimisé dans les ateliers Haladjian dans le but de diminuer la maintenance. Il sera remis en service lors de l’arrêt du godet actuellement en production.

 

 

 

1er godet de 10m3 avec lame semi-delta inversé équipée de système de dents Esco® 65SV2.

 

 

Réception du 2ème godet par Tony Gonzalvez, chef de Carrière.

chloee.png

 

 

 

2ème godet de 11,5 m3 pour un poids à vide de 10 t.

Renforcement des zones sensibles à l’usure :

  • Renfort sur le dessous du godet
  • 4 boucliers fond-flanc sur l’arrière
  • Galettes bimétal sur les flancs
  • Rajout de 2 bandes en acier de chaque côté de la soudure entre le fond du godet et la lame équipée